La spergule est la graine de la betterave sucrière, appelée aussi spurli ou fourrage de disette, et elle est contenue dans une capsule aux nombreuses graines noires (à ne pas confondre avec la spergule des champs). La graine est dense, ferme et a la grosseur d’une tête d’épingle. Consommée crue, à l’origine elle est destinée aux oiseaux. Gavantes elles rebutent la friture. Elles s’incorporent dans l’amorce, au dernier moment, juste avant la confection des boules d’amorçage. Pour conserver vos graines pendant un laps de temps court (48 heures), mettez-les dans une cuvette d’eau ou un linge mouillé au bas du réfrigérateur. Congeler le spurli pour une conservation prolongée.
- Tactique : très appréciée des gros gardons en canal elle nécessite une cuisson jusqu’à l’apparition du germe blanc.
- Cuisson : 10 à 15 minutes.
- Quantité 10 à 15% par seau d’amorce (200 grammes). Les graines se dispersent très lentement, légèrement ballotées par les courants de fond, elles se glissent sous les pierres, dans les failles et attirent les gros poissons blancs.
Important : ne pas conserver l’eau de cuisson pour mouiller les amorces c’est un puissant répulsif. Par contre c’est un excellent désherbant !