4 recettes de bouillettes maison à base de farine de noisette

La farine de noisette est issue du fruit à coque (akène) du noisetier. Connu pour ses bienfaits dans notre alimentation, sa richesse en antioxydants, ses acides gras et ses fibres, cela en fait une arme idéale contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Son gout agréable est même légèrement lacté et caractéristique. La noisette contient 30% de protéines, 33% d’acides gras dont 79% sont mono insaturés, 28% de glucides, 44% de fibres. Il s’agit donc d’un aliment riche en acide gras.

Concernant la pêche, la farine de noisette est malheureusement peu utilisée car couteuse. En revanche, elle possède des propriétés intéressantes : si la farine est grossière, elle apporte un effet crunch similaire aux noix tigrée, elle facilite grandement le transit intestinal lorsque les températures de l’eau dépassent les 12°C et apporte un gout caractéristique qui s’accorde à merveille avec les aromes crémeux. Il est également possible de l’utiliser dans les recettes carnées, mais ce n’est pas là qu’elle sera la plus efficace.

Dans le commerce, on la retrouve soit sous forme de farine fine, soit sous forme de farine grossière et parfois même sous forme concassée. Privilégions la farine grossière. Il est possible également de concasser finement soit même des noisettes que nous aurons nous même collectées. Le dosage ne doit pas dépasser 15% du fait de la légèreté de la farine et de sa richesse. Par eau froide, il est recommandé d’utiliser de l’émulsifiant afin de favoriser la dissolution des acides gras.

Recette de bouillettes maison à base de farine de noisette

Recettes de bouillettes maison à base de farine de noisette

Recette classique

Recette pour esches dures

Recette carnée red liver fish

 

Quitter la version mobile