Recette de bouillettes maison à base de poivre moulu

Le poivre est une épice bien connu de tous mais pourtant peu utilisée dans la confection de bouillettes maisons : le poivre moulu est sous utilisé ! C’est le fruit d’une liane dont les petites graines rondes offrent des propriétés gustatives que nous connaissons tous : piquantes. Effectivement, il s’agit d’un excellent exhausteur de goût qui permet d’améliorer nos préparations culinaires au quotidien, mais pas seulement.

Il existe 4 variétés de poivres qui correspondent essentiellement à un taux de maturité du fruit : vert et noir sont des fruits immatures, rouges et blanc sont matures. Celui le plus utilisé est le poivre noir, qui devient gris une fois moulu. Cueilli avant sa maturité, il subit un processus de fermentation avant séchage. Il est le plus gouteux mais aussi le plus fort.

Le poivre constitue une excellente aide à la digestion car il stimule l’ensemble du système gustatif favorisant la sécrétion des sucs gastriques et offre également des propriétés légèrement laxatives. C’est un antioxydant puissant qui aide à lutter contre les maladies, certaines bactéries, le stress, favorise l’osmorégulation, etc. en bref, ses vertus sont assez nombreuses et intéressantes sur la durée à condition bien sûr de ne pas surdoser ses esches : 50gr par kg de préparation. Pour renforcer son attraction, nous pouvons ainsi utiliser de l’huile essentielle à condition de diminuer le dosage de poivre à raison de 25gr par kg.

Il est fort regrettable que peu de pêcheurs n’utilisent cette épice qui pourtant apporte un plus, notamment sur la construction d’ALT.

Bouillette maison au poivre

Recettes de bouillette maison à base de poivre moulu

Bouillettes Pêche/poivre

 

Bouillettes Fish/pepper

 

Bouillettes Hot red fish

 

Bouillettes ALT au poivre

 

 

Quitter la version mobile