S’il y a un ingrédient qui fait beaucoup parler de lui dans les recettes de bouillettes, c’est bien la poudre de foie ! Considérée comme l’arme absolue pour la traque des spécimens, elle rentre quasiment dans toutes les compositions de bouillettes haut de gamme carnées. Il s’agit d’une source de protéines, minéraux et vitamines importante, mais c’est surtout sa teneur en acides aminés hydrosolubles notamment dans la version hydrolysée qui rend cette poudre unique !
La poudre de foie brute est de couleur marron sombre, elle possède un goût prononcé propre au foie. La version hydrolysée est de couleur brun clair offrant une odeur plus appétissante. Il s’agit bien souvent soit de foie de bœuf/porc ou bien de foie de volaille. Il n’y a aucune différence notable en action de pêche, les deux étant productives. C’est vers le foie hydrolysé (prédigéré) que la plupart des pêcheurs se sont orientés. Il est 100% digeste mais aussi soluble et véhicule ainsi un message chimique dans la plupart des couches d’eau. Le surdosage ne la rend pas nécessairement plus productive, mais ne génère en aucun cas de la répulsion. Un dosage compris entre 50 et 100gr par kg de mix représente un excellent compromis. A noter qu’il existe également des liquides de foie hydrolysés qui peuvent ainsi à la fois augmenter le rendu des mixs, mais également être utilisés en nappage.
Il serait question que l’usage du foie sous quelconque forme serait interdit dans les appâts à partir du mois de mars 2015. Les raisons évoquées seraient d’ordre sanitaire. Ce sont les carpes qui risquent d’être malheureuses car elles semblent particulièrement apprécier cette poudre. Mais ces informations restent à confirmer. Et il est par ailleurs fort probable que l’on puisse toujours en trouver dans le commerce.
Quelques recettes de bouillettes à base de foie :
Bouillette d’eau froide :
- 250 gr de semoule de blé
- 200 gr de farine de lupin
- 100 gr de farine de maïs
- 100 gr de farine de lin
- 100 gr de micro pellets
- 150 gr de protéines de poisson solubles
- 100 gr de poudre de foie hydrolysée
Bouillette d’eau chaude :
- 225 gr de semoule de blé
- 150 gr de farine de soja grillée
- 175 gr de farine de maïs
- 300 gr de lt 94
- 50 gr de robin red
- 100 gr de poudre de foie hydrolysée
Bouillette spécial foie/Frolic :
- 250 gr de semoule de blé
- 550 gr de Frolic réduit en poudre
- 50 gr de poudre de foie brute
- 150 gr de poudre de foie hydrolysée