Nous avons déjà évoqué un bon nombre d’ingrédients dans cette rubrique, il est temps à présent de vous parler de la fécule de pomme de terre. Si nous refaisons un bond de 40 ans en arrière, la pomme de terre était l’esche la plus utilisée par les pêcheurs de carpe. Le terme de carpiste n’était pas encore utilisé, tout comme les bouillettes.
Elle est composée essentiellement d’eau à 77%, 17% de glucide (principalement des amidons), 2 % de protéines. Ce n’est donc pas sur le plan nutritif que ce féculent attirait les carpes, mais plutôt en appoint alimentaire permettant de complémenter le régime naturel riche en protéine. C’est d’ailleurs sur ce principe qu’il est ainsi possible d’utiliser la fécule de pomme de terre.
La fécule de pomme de terre est donc un concentré déshydraté de pomme de terre composé à plus de 80% de glucide (amidon) après quelques processus d’extraction.
Cette fécule que nous utilisons dans la cuisine peut également rentrer dans la composition de nos bouillettes. Elle n’a pas un excellent pouvoir liant en revanche, elle donne une texture souple voire caoutchouteuse aux appâts qui la compose ce qui est un atout intéressant pour la lutte contre les nuisibles. Cela permet également aux esches de mieux résister aux lancers appuyés et au « cobratage ».
Cette fécule est relativement digeste, de couleur et de gout neutre, malgré un taux de protéine de 8%, elle peut rentrer dans la composition des mixs jusqu’à 20%. Il est d’ailleurs intéressant de constater que peu de fabricants de bouillettes en utilisent sans pour autant en faire la promotion ; de même chez le particulier, cet ingrédient n’est que très rarement employé, ce qui peut permettre de faire la différence.
N’hésitez pas à faire sécher un peu plus vos bouillettes réalisées avec cet ingrédient vous serez surpris par leur résistance.
Recettes de bouillettes maison à base de fécule de pomme de terre
Recette basique
- 250gr de farine de maïs
- 250gr de farine de soja grillée
- 300gr de semoule de blé
- 150gr de fécule de pomme de terre
- 50gr d’albumine d’œuf
- Rajouter aux œufs arome, sucrant et colorant (si besoin).
Recette carnée basique
- 250gr de farine de maïs
- 200gr de farine de soja grillée
- 200gr de semoule de blé
- 150gr de farine de poisson
- 50gr de protéine de poisson soluble
- 150gr de fécule de pomme de terre
- Rajouter aux œufs arome, sucrant si besoin.
Recette épicée/carnée eau froide
- 200gr de farine de maïs
- 175gr de farine de soja grillée
- 175gr de semoule de blé
- 100gr de protéine de poisson soluble
- 100gr de poudre de foie
- 75gr de robin red
- 50gr de ras el hanout
- 25gr de poudre d’ail
- 150gr de fécule de pomme de terre
Recette carnée eau chaude
- 200gr de farine de maïs
- 175gr de farine de soja grillée
- 175gr de semoule de blé
- 150gr de farine de poisson lt94
- 75gr de poudre de foie
- 50gr de curry
- 50gr de robin red
- 125gr de fécule de pomme de terre