Le sandre (Sander lucioperca) est un poisson fascinant qui mérite d’être mieux connu. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir l’histoire, les habitudes et les meilleures techniques pour pêcher ce poisson prédateur roi des eaux douces. Préparez-vous à changer votre regard sur le sandre!
Caractéristiques physiques
Comme son nom latin l’indique – lucioperca – le sandre, possède des caractéristiques de la perche (perca) et du brochet (lucio). Le sandre possède un corps élancé doté de nageoires à la surface importante. La première nageoire dorsale est fortement épineuse et permet de le classer dans la famille des percidés.
Sa robe est grise avec une teinte pouvant aller sur le verdâtre sur son dos, ses flancs sont parés de bandes verticales foncées. Il possède des écailles dures de tailles moyennes. Ses yeux sont gros et sa vision est surtout adaptée aux eaux turbides et aux faibles luminosités. Sa mâchoire est tapissée de dents dont 4 grosses canines sur l’avant qui lui sont caractéristiques. La puissance de sa mâchoire est une caractéristique qui lui permet de tuer rapidement ses proies d’un simple coup de gueule.
Taille d’un sandre
La taille courante de capture de lucioperca varie entre 30 et 60 cm pour un poids 2 à 3 kg. Certains spécimens de sandres peuvent atteindre jusqu’à 1,30 m pour un poids de 15 kg environ. Le sandre est un poisson qui vit généralement de 10 à 15 ans, maximum 20 ans.
A l’âge d’un an les sandres atteignent entre 6 et 23 cm. Dans les grands étangs, les lacs ou les fleuves, des tailles supérieures à 100 cm sont régulièrement constatées, le record de taille français serait de 119.5 cm pour 18.4 kg pris au lac l’Aigle (19) en mars 2021.
Age | 1 an | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5ans |
taille | 10/20 cm | 30/35 cm | 40/45 cm | 50/55 cm | 60/65 cm |
Régime alimentaire du sandre
Le sandre est un prédateur presque exclusivement piscivore dès lors qu’il dépasse la taille de 7-8 cm. Les yeux de ce poisson sont adaptés afin de lui permettre de chasser aux périodes de faible luminosité, principalement au crépuscule. Il chasse en groupe et a une prédilection pour les jeunes Cyprinidés comme les ablettes, les gardons, les rotengles et les brèmes mais il exerce également une prédation sur les petites perches ainsi que sur les jeunes sandres. Il apprécie aussi dans son régime les larves, les écrevisses et croque à l’occasion une grenouille ou une sangsue.
Reproduction du sandre
La reproduction du sandre s’étale dans notre pays de mars à mai dès que la température de l’ eau atteint plus de 10 °c. Le mâle monte alors un nid fait de débris végétaux ou une ou plusieurs femelles viennent pondre. Il monte ensuite la garde en ventilant les œufs et en repoussant les attaques des prédateurs. Il est particulièrement vulnérable à cette époque puisqu’il attaque férocement tout leurre qui passe à proximité de son nid. Au bot d’une semaine environ les œufs éclosent et le sandre quitte alors le nid et laisse sa progéniture sans surveillance. Les alevins vont successivement se nourrir de zooplancton puis de larves d’insectes avant de s’attaquer à d’autres poissons.
Habitat et distribution du sandre
Le sandre est un poisson d’eau douce originaire d’Europe centrale et orientale. Il est également présent en Asie Mineure et en Sibérie occidentale. Le sandre colonise tous les plans d’eau et rivières de France, pour ces dernières il semble qu’il n’apprécie pas trop les eaux vives de première catégorie. Il est assez exigeant en terme de taux d’oxygène dissous ce qui explique des mortalités estivales régulières en lac de barrage. C’est un poisson qui apprécie les eaux chaudes puisque son confort thermique est situé entre 24 et 29°c. Il apprécie les zones caillouteuses et les amas de branche en fleuve, c’est un poisson qui colonise tous les milieux peu encombrés d’herbiers au contraire du brochet.
Règlementation générale de la pêche du sandre
La taille minimale de capture du sandre a été fixée nationalement à 50 cm et elle correspond à la taille minimale d’une femelle pour sa reproduction. Le sandre fait souvent l’objet d’une ouverture décalée destinée à protéger sa période de frai, là où l’ouverture se fait en même temps que le brochet c’est souvent à cause de la présence de pêcheurs professionnels qui siègent dans la commission préfectorale. Quelques départements pilotes essayent d’instituer une fenêtre de capture entre 50 et 70 cm ce qui permettrait de préserver les plus gros géniteurs. La période de pêche du sandre débute normalement au premier samedi qui précède le 1er mai et ferme fin février. Comme le brochet ferme fin janvier il est encore possible de pêcher le sandre au ver durant le mois de février et aux leurres dans quelques lacs de barrage en France ayant institué une règlementation dérogatoire. Dans d’autres départements, l’ouverture se fait mi mai ou vers le 20 mai. Un quota de 3 prises par jour est mentionné dans la plupart des arrêtés préfectoraux.
Pêche du sandre
Le sandre se pêche en une multitude de techniques, les prises aux poissons nageurs sont anecdotiques, les principales que nous pouvons citer celles décrites ci-dessous. Nous vous invitons à lire notre article détaillé pour apprendre comment pêcher le sandre et avoir plus d’informations.
- Pêche du sandre aux leurres souples
- Pêche du sandre en linéaire
- Pêche du sandre en verticale
- Pêche du sandre à gratter
- Pêche du sandre au drop shot
- Pêche du sandre avec des leurres métalliques
- Pêche du sandre au leurre à jigger ou au plomb palette
- Pêche du sandre au vif au posé
- Pêche du sandre au fire ball
- Pêche du sandre au mort manié
- Pêche du sandre à la tirette