4 recettes de bouillettes maison à base de farine d’écrevisse

Les écrevisses sont un crustacé d’eau douce répandu dans nos eaux. Même si la plupart des espèces rencontrées ne sont pas endémiques à la France, il n’en demeure pas moins qu’elles font partie d’un des mets de choix pour dame carpe. Il est donc intéressant d’en intégrer dans nos appâts. Ceci va donc se présenter sous forme de farine.

Il est aussi important de savoir qu’il s’agit d’une farine qui n’est produite pratiquement que pour la fabrication d’appâts. On en trouve également pour l’agro-alimentaire mais il s’agit principalement que de carapaces et de résidus collectés après transformation de la chair qui elle, est à destination de consommation humaine. Celle fabriquée pour la pêche est une farine complète possédant chair et carapaces. En revanche, elle subit une transformation des chairs par une légère cuisson afin d’en assurer la stabilité. Il est malheureusement impossible de trouver une farine brute, non cuite.

Son taux de protéine varie entre 40 et 60% (en fonction de l’espèce et donc, du taux de chair), elle est peu grasse (4 à 6% de mg), est donc riche en minéraux. Son odeur est assez forte et aromatise efficacement les appâts. En revanche, comme pour la farine de krill, elle est susceptible de pouvoir rendre les appâts flottants si on en intègre une trop grande quantité. A noter également qu’en fonction des fournisseurs, la granulométrie est plus ou moins importante et la présence de grosses particules de carapaces peuvent donner un effet crunchy à l’appât. Un dosage maximum de 10% est conseillé, mais si on prend soin d’alourdir la composition, 15% est alors réalisable sans souci.

Bouillette maison à l'écrevisse

Recettes de bouillettes maison à base de farine d’écrevisse

Basic Crayfish

Crunchy Crayfish

Extra Crayfish/liver

Hot Red Claw/liver

 

 

Quitter la version mobile