Qui se cache derrière Geocarp.com ?
Nous sommes deux amis de très longue date, Joffrey et Julien, passionnés de pêche depuis l’enfance. L’un est axé sur la pêche de la carpe, l’autre sur le carnassier. Nous nous réunissons chaque année pour quelques sessions de pêche en rivière. La passion est tellement forte qu’il suffit d’un coup de téléphone pour déclencher une session de 3 nuits. Et c’est lors d’une de ces cessions que nous en sommes arrivés à créer le portail que vous connaissez peut-être déjà : Geocarp.com
Nous sommes donc les deux administrateurs principaux du site qui gérons les mises-à-jour, les évolutions,… et qui répondent à vos mails. Depuis, deux autres amis nous ont rejoints : Léo et Arnaud. Léo s’occupe d’un nouveau projet, toujours axé pêche et nouvelles technologies. Nous espérons que celui-ci puisse sortir en 2021. Arnaud est notre graphiste et crée nos logos et tous nos éléments visuels.
Trouver un parcours de nuit : une galère !
Tout à réellement commencé, quand Joffrey a déménagé en Charente-Maritime. Originaire de l’Aube à Romilly-sur-Seine, il a l’habitude de pêcher ses spots favoris sur la Seine. Habitant désormais à la croisée de trois départements et ne connaissant pas la région, il s’est confronté à la difficulté d’identifier clairement et rapidement les parcours carpe de nuit.
Il est obligé de passer d’un site de Fédération à l’autre qui ne fonctionnent pas tous de la même façon et les recherches sont laborieuses. Il passe des heures à enregistrer des points GPS dans Google Earth. Même si le travail effectué améliore grandement la recherche, puisqu’il obtient une carte assez détaillée, il manque des spots et encore pas mal d’informations importantes. Le temps de route en est une importante. Il recherche des parcours à moins d’une heure trente de son domicile pour concilier passion et vie de famille. Il aurait aimé également avoir le détail des parcours, des photos du spot, la réglementation,… Il faut donc par la suite aller chercher de nouveau toutes ces informations à droite à gauche.
Une session en rivière qui a tout changé !
Habitant à la croisée de trois départements du Sud-Ouest, nous optons pour le Fleuve Charente. La date du départ approchant, nous organisons chacun de notre côté la session, avec le matériel nécessaire à une pêche confortable et prolifique mais reste la question du parcours précis sur lequel s’installer. Nous réunissons les données collectées, non sans mal, et nous nous accordons sur un parcours de pêche de nuit sur le Fleuve Charente. A ce stade, nous n’imaginons pas que l’aventure Geocarp commençait et que cela allait changer nos vies !! Voila !! Nous y sommes. On décharge les véhicules, on installe le Bivouac, on sort le matériel. On démarre chaque session avec une sortie en bateau prospectant les berges, s’interrogeant sur le courant, les fonds, bref le meilleur spot pour tendre nos lignes. Lui (Joffrey) fait ça depuis toujours. Moi (Julien) je découvre la pêche à la carpe. Il prend son pied. Il fait des calculs, dépose des repères faits maison pour se repérer la nuit, amorce le spot de pêche choisi avec du maïs sucré préparé bien en amont de la session. Rien à voir avec ma pêche qui consiste à déclencher chez le poisson son instinct de chasse. Bref il est minutieux. C’est un pêcheur de carpe qui a le sens de l’eau. Je découvre et j’en prends plein les yeux. C’est grâce à Joffrey que j’ai pu embrasser mes plus belles Carpes. J’observe. Cette pêche me plaît. Moi, je le suis toujours, je prends du plaisir à le voir exercer sa pêche. C’est précis… Toutes nos lignes sont tendues. Nous sommes prêts. On y croit. La session commence, la pêche est lancée. Pendant 48 heures, le mauvais temps est présent, la pluie, le froid aiguisent notre fatigue et la pêche est mauvaise. Cela nous oblige à revoir notre plan d’action. Bref c’est l’introspection ! On est dans le mal. Arrive la discussion sur les aléas d’une recherche de spot de pêche et de la difficulté à localiser précisément les parcours de pêche de nuit. On comprend tout deux immédiatement que c’est une voie à creuser et que jusqu’à maintenant personne n’avait référencé tous les parcours de pêche de nuit en France. On en discute, on se fait le projet, on réalise le défi à accomplir. Bref, il fait tard, froid et ça ne mord pas et après un dernier café on va se coucher . C’était juste une blague, un rêve dans la vie d’un pêcheur de nuit.
L’idée était née : mais comment faire ?
De retour de session, Joffrey, emballé par l’idée du WE, se met alors à creuser l’idée. Passes des heures sur Internet pour chercher une solution. Il faut préciser que nous n’y connaissions rien hormis quelques connaissances de bases en informatique. Tout était à apprendre. 100% autodidacte ! Deux jours après la session, Joffrey m’annonce avoir acheté le nom de domaine Geocarp.com et qu’un site Internet est né avec lui. Je découvre la maquette avec émerveillement. Le début est très laborieux ! Nous sommes novices, partis avec peu de connaissances et avons tout appris sur le tas. Au bout de 300 parcours, nous avons même dû reprendre l’ensemble des fiches pour le référencement du site. Beaucoup se seraient peut-être découragés mais nous partageons désormais deux passions communes. L’idée de proposer un site utile à la communauté nous motivait.
Le référencement : 2 ans de travail laborieux
C’est le temps qu’il a fallu pour que nous référençons l’ensemble des PDN. Département après département, rivière après rivière, lac après lac, écluse après écluse de chaque canal. Les connexions sur le site sont peu nombreuses. 4 visiteurs simultanés est déjà une petite victoire à l’époque. Le travail est laborieux comme lorsque nous devons géolocaliser les parcours entre deux écluses. On passe des soirées sur Google pour dénicher les parcours des Arrêtés Préfectoraux. Nous prenons notre temps, nous voulons bien faire les choses. Nous ajoutons sur les fiches, un petit descriptif du spot et de l’environnement, des photos, des vidéos et la réglementation.
Présentation d’une fiche et ses fonctionnalités
Une fiche présente un parcours carpe de nuit. Celle-ci est scindé en deux. A gauche l’ensemble des descriptions de lac et à droite le point de géolocalisation.
Dans la partie de gauche, vous retrouverez dans les photos les détails du parcours de nuit hormis sur un lac par exemple qui est en parcours total. Vous aurez également le descriptif dans la partie texte avec les points exactement de début et de fin.
Une fonctionnalité très intéressante est la planification d’itinéraire. Elle vous permet donc de calculer le temps nécessaire pour vous rendre sur le spot (avec ou sans autoroute). Vous pourrez obtenir un itinéraire détaillé dans Google Maps :
Il existe également une fonction “contact” qui permet de contacter directement le gestionnaire du PDN. Enfin, une fonction très intéressante également est la fonction revendiquer cette fiche. En effet, si vous êtes le gestionnaire ou le propriétaire de cette fiche, vous pouvez prendre le contrôle de la fiche et la gérer directement. Vous pourrez également modifier le descriptif, les photos, publier vos événements, mettre en ligne des offres spéciales, recevoir des messages de pêcheurs. Cette fonction s’adresse aussi bien aux fédérations, qu’aux AAPPMA, qu’aux propriétaires de lacs privés.
Enfin, la possibilité de laisser un Avis est un point important. En effet, sur chaque PDN vous avez la possibilité de noter celui-ci selon plusieurs critères :
- La localisation des lieux
- L’accessibilité des berges
- La densité et le poids moyens des fishs
- L’environnement général (beauté des lieux, propreté,…)
- Services sur places ou à proximité.
Notre site ce veut collaboratif et communautaire, c’est pourquoi cette section est pour nous importante. Elle permet aussi aux carpistes d’avoir un point vue supplémentaire et ainsi de confirmer ou non son choix de poste.
Toujours plus loin et toujours plus haut avec l’utilisation du Drone.
Voulant pousser le concept jusqu’au bout, nous avons également investi dans un drône qui permet de réaliser des vidéos en 4K afin de filmer les parcours de nuit qui ne disposent pas de vidéos.
Cela nous a conduit à créer notre chaîne YouTube sur laquelle nous publions toutes nos vidéos. L’objectif reste le même : permettre aux carpistes de choisir leurs futurs parcours de nuit en ayant le maximum d’informations dans leurs poches afin de faire le bon choix.
Les autres fonctionnalités du portail.
Une rubrique Evènements est également disponible. Les salons, les portes ouvertes, les enduros y sont référencés. Vous pourrez retrouver l’ensemble des informations nécessaires pour le géolocalisé, les inscriptions et pour contacter les organisateurs. Enfin, un Annuaire est également présent. Il regroupe des sections comme Les Fabricants Artisanales de Bouillettes Fraîches et bien d’autres sections à découvrir.
Et alors tout ça pourquoi ?
Aujourd’hui nous sommes vraiment heureux d’avoir réalisé ce portail. Déjà, car il nous sert à programmer nos propres sessions de pêche et aussi car les retours sont désormais nombreux et très élogieux. Nous avons des pointes jusqu’à 100 000 visiteurs par mois et des millions de pages vues. Notre communauté facebook compte 4000 abonnés et ne cesse de croître de jour en jour.
Nous avons référencé l’ensemble des parcours de nuit public de France soit 1346 parcours de nuit. Chaque début d’année, nous mettons à jour les parcours selon les informations qui nous parviennent toutes l’année. Nous travaillons déjà avec des fédérations et des AAPPMA qui nous transmettent les évolutions, ce qui nous permet de garder le site à jour car cela reste notre priorité. Nous profitons de cet article dans 1MAX2PECHE pour les en remercier.
Enfin, nous avons référencé 288 magasins de pêche. Comme les lacs privés, ils ont la possibilité de compléter leurs fiches (photos, video, horaires, offres spéciales, évènements) via un abonnement de 29.99€ ttc par mois et annulable à tout moment.
Nous rendons service à des centaines de pêcheurs et de carpistes et cela nous rend heureux. Geocarp.com est avant tout un site créé par des amis passionnés. Nous espérons que cette présentation, vous a permis de mieux nous connaître et fait découvrir notre portail. A ce jour, d’autres projets sont en cours de création et seront dévoilés au cours de l’année 2021. A bientôt sur Geocarp.com ou sur notre compte Facebook.