Noeud Albright, noeud de raccord tresse nylon

Le noeud Albright est l’un des nœuds de raccord les plus utilisé dans le monde la pêche, notamment pour relier un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon à de la tresse. Nous vous le conseillons pour les tresses fines avec un fort bas de ligne qui est difficile à nouer, et le noeud de Peixet pour de plus gros diamètres et le noeud de Grinner pour les plus petits diamètres. Sa réputation fait de lui un nœud incontournable et l’un des meilleurs noeuds de pêche puisqu’il passe relativement bien dans les anneaux. Nous vous en présentons une version quelque peu différente qui se veut être légèrement conique afin de circuler encore mieux dans les anneaux. Il n’en demeure pas moins facile et rapide à réaliser.

Noeud Albrigth, comment réaliser ce noeud de raccord tresse nylon?

Temps nécessaire : 2 minutes.

Réalisation en 5 étapes du noeud Albright pour la pêche

  1. Faire une boucle

    Réalisez une large boucle avec le monofilament et passez la tresse dans celle-ci sur environ 15cm.

  2. Effectuer les spires sur la boucle

    Ensuite effectuez une dizaine de spires tout en emprisonnant le monofilament et la tresse et en revenant vers la tête de la boucle en maintenant fermement la tresse avec les doigts.

  3. Effectuer les spires sur l’intérieur

    Ensuite effectuez une dizaine de spires tout en emprisonnant le monofilament et la tresse et en revenant vers la tête de la boucle en maintenant fermement la tresse avec les doigts.

  4. Serrer le noeud

    Serrez le nœud en tirant simultanément le brin de tresse libre et le brin de monofilament libre.

  5. Couper l’excédent

    Une fois le serrage terminé, il ne vous reste plus qu’à couper les brins excédentaires à raz.

Après la réalisation de ce noeud Albright, nous obtenons ainsi un nœud de raccord très résistant qui convient parfaitement pour les pêches aux leurres comme pour les têtes de ligne de surf-casting ou de pêche à la carpe.


Réalisation du noeud Albright en vidéo

Autres noeud de raccord pour la pêche

Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Peixet

Quitter la version mobile