Noeud Dérozier : un noeud de raccord nylon/tresse rapide et efficace

Le noeud Dérozier est un  noeud de raccord nylon à tresse a été démocratisé par Julien Dérozier, un pêcheur français spécialisé dans les pêches tropicales de gros poissons au palmarès hallucinant. Il a détourné le nœud Peixet pour en faire un nœud plus simple et plus rapide à réaliser pour une résistance au final aussi importante. Sa durée de vie est en revanche moins longue mais suffisante pour une journée de pêche bien remplie. C’est donc un nœud de raccord monofilament / tresse à connaitre absolument permettant de faire face à des situations d’urgence. De par sa simplicité et donc sa rapidité de réalisation, mais aussi par sa solidité, ce nœud obtient une note de 4,5/5..

Noeud de raccord pour la pêche

Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Peixet

 

Réalisation du noeud de raccord Dérozier pour raccorder un nylon à une tresse

Noeud de raccord Dérozier
Réalisons une double clé sur le monofilament afin de créer un 8 après un pré-serrage, comme illustré.
Passons la tresse dans chacune des boucles en allant vers le monofilament. Gardons 15cm de tresse libre et serrons ensuite le 8.
Effectuons une première clé autour du monofilament, puis serrons-la fortement en n’hésitant pas à humecter.
Procédons ainsi encore 12 à 15 fois afin d’obtenir une bonne longueur de nœud qui en assurera sa solidité.
Passons la tresse dans chacune des boucles en allant vers le monofilament. Gardons 15cm de tresse libre et serrons ensuite le 8.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Quitter la version mobile