Retour sur l’énorme Fully de Jocelyn Dupré

Jocelyn Dupré a capturé un poisson exceptionnel au début de sa saison 2013. Peut-être le poisson de sa vie, un poisson de toute beauté, qui est d’ailleurs une des plus grosses carpes du type « Fully scaled » ou « Tarte aux pommes ». Entretien avec Jocelyn au sujet de ce poisson hors du commun.

Bonjour Jocelyn, alors ce gros poisson tu peux nous en dire un peu plus aujourd’hui? Que savais-tu avant de le pêcher?

Oui, j’avais entendu parler par l’intermédiaire d’un ami de ce poisson exceptionnel. La présence de carpistes de toute l’Europe (hollande, Italie, Belgique…) n’est clairement pas anodine…et cela a évidemment éveillé ma curiosité. Hé !! faut dire que les Fully sont plutôt rares et cette « grande fully » est unique en son genre ! Ce poisson est juste une exception !  Elle est unique tant par sa taille que par sa beauté. La « grande Fully »  constitue un spécimen hors catégorie ! Elle est ce que j’ai vu de plus beau parmi les milliers de carpes que j’ai pu observer…le poisson est en pleine force de l’âge et il y a fort à parier que ce spécimen n’a pas terminer de nous surprendre.

Tu t’es fixé un objectif de repartir avec un gros poisson ou tu avais visé ce poisson spécifiquement? Tu avais des infos sur les zones pouvant accueillir un tel spécimen?

J’ai pêché plusieurs semaines sur cette eau dans l’espoir de capturer un maximum de poissons et j’avais évidement pour espoir de faire de belles et grandes captures…mais non, je ne pensais pas pouvoir terminer avec la « grande fully » au fond de mon filet d’épuisette! J’ai été surpris et vraiment heureux de cette capture.  C’est un poisson exceptionnel pour un carpiste et elle a été évidemment extraordinaire pour moi.

$jocelyn-dupre-fully-003

Comment as-tu capturé ce poisson? Un amorçage spécifique, une technique particulière?

Une approche très simple reposant sur quelques appâts (petits diamètres) disposés autour d’un montage présenté en chod avec un SSBP taille 3 et une bille de 14-16 mm. Niveau tactique, car c’est sans doute le plus important, la réflexion a été commune avec mon ami. Nous avons effectué sur cette eau un repérage de l’ensemble du secteur de pêche et pu identifier les différentes variations de fonds et natures de substrat (vaseux, caillouteux…) via la caméra aquatique (en raison d’une eau claire). Cela a permis de tester différentes combinaisons « montage appâts » en fonction des substrats. On a eu la chance de trouver des fouilles de carpes ce qui facilite les choses. La plongée est aussi un excellent moyen pour arriver au même résultat!

 C’est un poisson de rivière, de grand lac, de gravière? Une indication sur le lieu?

Par discrétion pour les pêcheurs locaux, je ne citerais pas le plan d’eau même si les choses se sont su rapidement à travers les réseaux sociaux. Il s’agit d’un plan d’eau du domaine publique d’environ une quarantaine d’hectares où s’alternent plateaux et cuvettes. C’est une eau très technique où la pression de pêche est forte toute au long de l’année et la pêche n’y est vraiment pas simple. Mais bon, en redoublant d’efforts on finit toujours par avoir un retour.

Les pêcheurs locaux te jalouses certainement un peu et on entend des choses à ton sujet, notamment sur le fait de squatter les postes plusieurs semaines voire des mois entiers et de bloquer des postes avec des biwys et bateaux inutilisés. Tout cela allant même jusqu’à l’annulation de la manche qualificative au championnat de france du GN Carpe de s’y dérouler C’est vrai?

On a assisté à la manche qualificative du GN carpe, elle a donc eu lieu et les gagnants de l’année passée sont d’ailleurs de supers compétiteurs. « Potiquet/Renna » que je salue d’ailleurs ! L’année dernière, on a été la cible de quelques pêcheurs jaloux qui œuvrent en délivrant leur haine sur des forums internet et c’est malheureux et bien triste. Le phénomène est certainement encore plus important lorsqu’il s’agit de sponsorisé/auteurs présents dans la presse. Fort heureusement, seule une infime partie de ces mecs se comportent mal et l’essentiel est bien. Pour le reste c’est des âneries! J’ai passé 5 semaines sur cette eau et comme pour beaucoup d’entre nous, cela correspondant à plus des ¾ de mes congés de travail. C’est de la jalousie, je ne leur en veux même pas, mais bon plutôt que de passer leurs temps sur des forums en perte de vitesse, il ferait mieux de se distraire au bord de l’eau!

Quel est ton prochain objectif?

Je me suis fixé bon nombre d’objectifs sur les années passées et cette prise exceptionnelle qu’est la Fully est une belle récompense pour moi. J’ai longtemps été célibataire dans le seul but d’avoir suffisamment de temps pour atteindre mes objectifs et j’ai pris l’initiative à deux reprises de quitter mon emploi (2005, 2007) pour partir pêcher en continue pendant plusieurs mois ! Je continue encore aujourd’hui de privilégier dans ma vie la pêche a beaucoup d’autres choses. C’est banal ce que je vais dire mais c’est en pêchant que l’on peut espérer capturer du poisson et pêcher c’est passer du temps au bord de l’eau.

Franchir mes objectifs m’a  apporté pas mal de satisfactions mais là où je prends un très grand plaisir, c’est lorsque je suis confronté à des nouvelles eaux car je retrouve à chaque fois l’envie de découvrir, d’apprendre et de progresser… voilà ce que j’aime! Mon prochain objectif est de continuer de pêcher de belles destinations, j’essaie de découvrir entre 2 et 3 nouvelles eaux et plus particulièrement des lacs chaque année. Cette année 2014, je vais pêcher plusieurs lacs complètement sauvage dont certains font plusieurs milliers d’hectares et j’espère bien y découvrir des surprises et j’en profiterais pour faire de nouvelles vidéos. Bref pêcher car c’est encore là où je me sens le mieux! A bientôt et bonne saison 2014 au bord de l’eau et sur « 1 max 2 pêche ».

Quitter la version mobile