Le Slash Blade 100 de Sakura : un tail spinner souple pour les carnassiers

Sakura propose le Slash Blade 100, un tail spinner souple de qualité dont la taille le destine aux brochets moyen, aux sandres ou aux belles perches.

Le tail spinner souple est surtout connu pour la pêche en lac de barrage où sa forte densité fait qu’en coulant librement il transperce les bancs de poissons rapidement pour aller narguer les carnassiers postés en dessous. Ce qu’on sait moins c’est que ce leurre fait aussi merveille sur le brochet en simple animation linéaire ou en traction.

Caractéristiques

  • 100 mm de longueur sans la palette
  • 12.5 mm au plus large pour 15mm au plus haut
  • Poids tout compris 21.5g
  • Densité : Coulant rapide
  • Equipé d’hameçons owner, taille 2/0 pour le simple et taille 4 pour le triple
  • Profondeur de nage variable
  • 18 coloris
  • Prix : 10.90 euros, prix de vente conseillé
Leurre Slash Blade Sakura

Construction

Techniquement  un tail spinner souple est un shad monté sur tête plombée dont on a coupé la caudale pour la remplacer par une palette de cuiller. Ce Slash Blade de Sakura dans sa version 100 mm est donc composé d’un corps de shad moulé sur une tête plombée et dont la caudale est une palette de cuiller de forme willow. Cette dernière, dont la surface est importante, est martelée de façon à accentuer l’effet flash lors de sa rotation. Celle-ci est facilitée par la présence d’un émerillon rolling placé après un ressort qui, vissé dans l’appendice caudal, sert de fixation entre la palette et le corps. Le corps ayant une forme de shad avec une nageoire dorsale et deux pectorales pour stabiliser sa nage est composé d’un PVC  très tonique, peint et agrémenté de paillettes selon les modèles. Ce PVC ne contient aucun phtalate et aucun bisphenol. Le lest interne est en plomb et supporte un émerillon rolling noyé dans sa masse qui permet à l’hameçon triple ventral une rotation à 360 °, évitant de fait nombre de décrochés. Pour plus de sureté, la seconde boucle de l’émerillon noyée dans le leurre passe par la hampe de l’hameçon supérieur pour solidifier l’ensemble. L’hameçon simple supérieur est bien dégagé pour bien se piquer dans la gueule des carnassiers. Le signal œil est très présent avec un œil en relief de couleur rouge barré de la croix typique à cette marque.

Utilisation

Au vu de son armement on évitera de pêcher dans les zones encombrées avec le Slash blade car c’est dans les secteurs dégagés que ce leurre donne tout son potentiel et rameute les carnassiers de loin grâce aux milles reflets de sa palette qui tournera même sur les phases de relâchés. Du bord on pourra pêcher en linéaire simple ou en lui faisant toucher le fond régulièrement où il fera merveille sur les sandres. En barque ou en float-tube il sera intéressant de rechercher les bancs de vifs pour lancer ce leurre en plein dedans, il traversera alors rapidement le banc en le mettant en panique et bien souvent sera intercepté par le carnassier placé juste en dessous.

Leurre Slash Blade Sakura

Matériel conseillé

Ce leurre sera à l’aise avec une canne medium (7/28g), on pourra l’utiliser tout aussi bien en casting qu’en spinning. L’idéal est une canne assez longue d’au minimum 2.2m afin de pouvoir effectuer des tractions pour une nage ponctuée de relâchés très aguicheurs. L’usage d’un bas de ligne renforcé est indispensable, les brochets ayant tendance à bien coffrer ces leurres.

Conclusion

Les tails spinners souples sont d’une efficacité reconnue sur le brochet et ce Slash Blade ne fait pas exception à la règle puisque simplement au bout de 10 minutes de test, un brochet est venu le croquer. Malheureusement  il a attaqué la palette et est reparti avec, le système de fixation par ressort est donc à revoir sur ce leurre au demeurant très bien fini.

Les +

Une très bonne finition

Une matière tonique et resistante aux dents des brochets

Qualité des coloris

Les –

Une fixation de la palette un peu fragile

Concurrents

Ils sont nombreux à proposer des tails spinners souples, Le Divinator de Biwaa étant la référence dans ce type de leurre.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page